Porte drapeaux

C'est sous un soleil radieux que les habitants de Trigny se sont retrouvés sur la place du village en ce 11 novembre 2014, jour de commémoration de la fin de la Première guerre mondiale.

Derrière les portes drapeaux des Anciens Combattants, le cortège a ainsi été dense jusqu'au cimetière de Trigny où a été déposée une gerbe. Une fois les couleurs hissées et une minute de silence observée en hommage aux "morts pour la France", le discours de M. le Maire a été écouté avec attention en ce lieu de recueillement.

Puis le cortège a de nouveau cheminé dans les rues du village pour rejoindre le monument aux morts. Rejoints par les pompiers arrivés du village voisin de Chenay, les specateurs ont assisté au déroulé traditionnel de cette commémoration de la Victoire et de la Paix : appel aux morts, minute de silence, discours de M. Roland Marion, Président des Anciens Combattants, de M. le Maire et de Mme Anne Toutain, Première adjointe et correpondante Défense. Seuls quelques problèmes techniques de sonorisation ont troublé le cérémonial, privant malheureusement les personnes présentes du Chant du Départ et de la Marseillaise.

Tout le monde a pu ensuite rejoindre la salle des fêtes adjacente et assister à une remise des médailles à M. le Maire et M. Lucien Lotocki de la part des Anciens Combattants. M. le Maire a ensuite prononcé un nouveau discours dans lequel il a pu rappeler son attachement à ces cérémonies du souvenir, souvenir du sacrifice de ces soldats morts aux combats, souvenir des pages sombres de notre histoire mais aussi souvenir de la paix qu'il faut en permanence savoir préserver. C'est en rappelant la création d'une commission centenaire de la Grande guerre en vue de l'organisation de manifestations à Trigny pour l'année 2017 et en invitant tous ceux qui le souhaitent à la rejoindre que M. le Maire a conclu cette cérémonie.

M. Sylvain Godfroy, chef de centre du CPI de Trigny, a ensuite pris la parole pour présenter un nouveau pompier volontaire qui vient de rejoindre les rangs du CPI. La municipalité le remercie de son engagement et lui souhaite la bienvenue. Un verre de l'amitié a ensuite été offert aux personnes présentes.

Diaporama