Eglise Saint-Theodulphe de Trigny

eglise Saint Theodulphe Trigny

 

L'église, de style roman, est dédiée à saint Théodulphe ou Saint Thiou, jeune seigneur d’Aquitaine venu rejoindre Thierry, fondateur de l’abbaye du même nom. Il devint troisième abbé du mont-d’Hor ou de Saint-Thierry et il mourut vers l’an 590.

 

Les parties les plus anciennes de l’édifice, dont le clocher, remontent au XIIème siècle auxquelles se sont ajoutées de profondes transformations à la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle en particulier l’agrandissement du clocher, la construction d’un nouveau transept,  d’un nouveau chœur gothique et de nouveaux croisillons et bas-côté. La hauteur des voûtes est d’environ 9 mètres. La façade occidentale a été refaite entièrement au XIXème siècle et a été ajoutée une sacristie à l’angle nord-est de l’édifice.

 

Parmi les vitraux, la grande verrière flamboyante d’axe du chœur inscrite harmonieusement dans l’arc en plein cintre subsistant de l’ancienne abside romane est l’œuvre de Jacques Simon, célèbre maître-verrier rémois. Datée de 1927, elle représente la Cène dans un style marqué par la période Art Déco du maître-verrier.

 

Concernant le mobilier, une toile du peintre régional Nicolas Perseval représentant la Descente de la Croix est classée depuis 1908, deux autres toiles du même artiste sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1998. Ces toiles ont été réalisées entre 1775 et 1787 pour décorer l’abside. Un crucifix du XVIIème siècle, deux anges en bois polychrome du XIIIème siècle, un Saint Sébastien en bois du XVIIème siècle sont également inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Enfin à noter que les deux cloches actuellement encore installées dans le clocher, prénommées Louise et Emilie, résonnèrent pour la première fois dans la tour de l’église le jour de l’Ascension 1816.

 

Saint Vincent Trigny